Résultats pour "plaque dentaire"

Élimination de la plaque dentaire
Comment éliminer le tartre ?
Domaine d'exercice du chirurgien-dentiste
Le cabinet : lieu de soins et cosmétique
Prendre en charge la douleur et l'anxiété
La sécurité
La plaque dentaire
Le tartre
Fréquence des consultations
Soins du parodonte
Traitement des parodontopathies
Prothèse conjointe
La prothèse conjointe
L'éclaircissement des dents
Les maladies parodontales
Cabinet dentaire mode d'emploi
La maladie parodontale

La couronne sur dent vivante
Il est aujourd'hui possible de conserver une dent vivante tout en la protégeant par une couronne, à certaines conditions.

Reconstitution

Dans les configurations décrites, il n'est pas possible de reconstruire la dent avec des matériaux de comblement classiques (plombages ou composites) car cela nécessite une préparation qui peut endommager la pulpe et donc, obliger à dévitaliser.


Etanchéité

Une autre solution consisterait à reconstituer la dent par un matériau composite après avoir éventuellement réalisé une protection de la pulpe. Or, la restauration par un quelconque matériau ne permettra jamais d'obtenir l'étanchéité absolue.


Préservation

Il était alors d'usage de dévitaliser (enlever le nerf) la dent atteinte et de la protéger par une couronne. Mais il est aujourd'hui possible de réaliser cette couronne sur une dent vivante afin qu'elle continue à être alimentée par les vaisseaux sanguins.


La solution recommandée est de recouvrir la dent par une couronne assurant toute l'étanchéité voulue, protégeant des atteintes thermiques et autres agressions.

Il est possible de répondre aux impératifs fonctionnels en rétablissant l'engrenage parfait avec les autres dents (esthétique, mastication, solidité...).